Toutes les fonctionnalités d'IFSI'doc sont optimisées avec le navigateur Firefox
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... | Votre compte | Aide |
Catégories


4/4 Changer d'emploi, une solution risquée contre la fatigue / Philippe Zawieja in Soins cadres, 104 (novembre 2017)
![]()
[article]
in Soins cadres > 104 (novembre 2017) . - pp. 59-61
Titre : 4/4 Changer d'emploi, une solution risquée contre la fatigue Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Zawieja, Auteur Article en page(s) : pp. 59-61 Langues : Français (fre) Catégories : Fatigue , Epuisement professionnel , Démission , Mobilité verticale , Encadrement , Emploi , Satisfaction , Travail Résumé : La notion de fatigue professionnelle est un signal qu'il importe de prendre en considération. Ce qu'elle cache en réalité est multifactoriel. Ainsi peut être évoquée l'insatisfaction professionnelle. La conséquence pourrait être de vouloir changer d'emploi. On parle alors de démission ou de changement radical de vie et les mécanismes en cause doivent être analysés. Note de contenu : Associé à : Fiche technique "Les fatigues professionnelles en fiches" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.09.016 [article] 4/4 Changer d'emploi, une solution risquée contre la fatigue [texte imprimé] / Philippe Zawieja, Auteur . - pp. 59-61.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 104 (novembre 2017) . - pp. 59-61
Catégories : Fatigue , Epuisement professionnel , Démission , Mobilité verticale , Encadrement , Emploi , Satisfaction , Travail Résumé : La notion de fatigue professionnelle est un signal qu'il importe de prendre en considération. Ce qu'elle cache en réalité est multifactoriel. Ainsi peut être évoquée l'insatisfaction professionnelle. La conséquence pourrait être de vouloir changer d'emploi. On parle alors de démission ou de changement radical de vie et les mécanismes en cause doivent être analysés. Note de contenu : Associé à : Fiche technique "Les fatigues professionnelles en fiches" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.09.016 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001680 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 84 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L'accès au pouvoir dans une organisation, une question de santé / Clémence Dallaire in Soins cadres, 54 (mai 2005)
![]()
[article]
in Soins cadres > 54 (mai 2005) . - pp. 32-35
Titre : L'accès au pouvoir dans une organisation, une question de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Dallaire, Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 32-35 Catégories : Autonomie , Encadrement , Management , Pouvoir , santé , Hiérarchie , Mobilité sociale Résumé : Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/14/54 [article] L'accès au pouvoir dans une organisation, une question de santé [texte imprimé] / Clémence Dallaire, . - 2005 . - pp. 32-35.
in Soins cadres > 54 (mai 2005) . - pp. 32-35
Catégories : Autonomie , Encadrement , Management , Pouvoir , santé , Hiérarchie , Mobilité sociale Résumé : Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/14/54 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03854 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9901788 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Accompagner les étudiants infirmiers (2016)
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante Importance : 188 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Soins infirmiers , Enseignement , Formation initiale , Institut formation soins infirmiers , Encadrement , Pédagogie institutionnelle , Pédagogie , Déontologie Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage.
Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition. La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur.
Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire. Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Note de contenu : Sommaire
Première partie – Etre formateur en soins infirmiers et promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques
Deuxième partie – Accompagner les étudiants infirmiers. Situations d’apprentissage et expériences
Troisièmepartie – Accompagner tous les futurs soignantsLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Seli Arslan, 2016 . - 188 p. : ill. ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-222-3 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Soins infirmiers , Enseignement , Formation initiale , Institut formation soins infirmiers , Encadrement , Pédagogie institutionnelle , Pédagogie , Déontologie Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage.
Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition. La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur.
Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire. Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Note de contenu : Sommaire
Première partie – Etre formateur en soins infirmiers et promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques
Deuxième partie – Accompagner les étudiants infirmiers. Situations d’apprentissage et expériences
Troisièmepartie – Accompagner tous les futurs soignantsLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001535 370 HES Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Sorti jusqu'au 21/12/2020 MON0000001424 610.71 HES Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes / Emmanuelle Esteve in Soins cadres, 99 (Supplément (octobre 2016)
![]()
[article]
in Soins cadres > 99 (Supplément (octobre 2016) . - pp. S25-S28
Titre : Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Esteve, Auteur Article en page(s) : pp. S25-S28 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage professionnel , Partenariat , Compétence , Encadrement , Evaluation , Formation Résumé : La politique de stage s'inscrit, à l'heure actuelle, dans un contexte sanitaire qui impulse davantage de qualité des soins, de gestion des risques et un développement constant de compétences professionnelles. Elle incite les professionnels de la santé à l'identification et à la formalisation de situations prévalentes. L'objectif est de faire évoluer l'évaluation pédagogique en stage effectuée par les responsables de l'encadrement auprès des étudiants en soins infirmiers afin de continuer à l'améliorer. (Résumé éditeur) Note de contenu : Associé à : Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : 10.1016/j.scad.2016.07.021 [article] Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes [texte imprimé] / Emmanuelle Esteve, Auteur . - pp. S25-S28.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 99 (Supplément (octobre 2016) . - pp. S25-S28
Catégories : Apprentissage professionnel , Partenariat , Compétence , Encadrement , Evaluation , Formation Résumé : La politique de stage s'inscrit, à l'heure actuelle, dans un contexte sanitaire qui impulse davantage de qualité des soins, de gestion des risques et un développement constant de compétences professionnelles. Elle incite les professionnels de la santé à l'identification et à la formalisation de situations prévalentes. L'objectif est de faire évoluer l'évaluation pédagogique en stage effectuée par les responsables de l'encadrement auprès des étudiants en soins infirmiers afin de continuer à l'améliorer. (Résumé éditeur) Note de contenu : Associé à : Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : 10.1016/j.scad.2016.07.021 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001402 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible L'accueil et l'encadrement des stagiaires / Mathieu Hautemulle in Objectif Soins & Management, 194 (Mars 2011)
[article]
in Objectif Soins & Management > 194 (Mars 2011) . - pp. 23-25
Titre : L'accueil et l'encadrement des stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Hautemulle, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 23-25 Catégories : formation en soins infirmier , Nouveau référentiel de formation , Etudiant , Stage , Accueil , Encadrement Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue [article] L'accueil et l'encadrement des stagiaires [texte imprimé] / Mathieu Hautemulle, Auteur . - 2011 . - pp. 23-25.
in Objectif Soins & Management > 194 (Mars 2011) . - pp. 23-25
Catégories : formation en soins infirmier , Nouveau référentiel de formation , Etudiant , Stage , Accueil , Encadrement Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9903250 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Accueil en stage bien structuré, un étudiant mieux armé in Objectif Soins & Management, 66 (juillet / août 1998)
PermalinkL'activité physique chez le diabétique de type 2 / Muriel Tschudnowsky in Soins, 718 (Septembre 2007)
![]()
PermalinkPermalinkAnalyse de pratique en hépato-oncologie digestive / Florence Guillemot in Soins, 788 (septembre 2014)
![]()
PermalinkL'analyse réflexive autour d'une situation de soins. Encadrement, engagement soignant et questionnement éthique / Christelle Vastrade in Perspective soignante, 44 (septembre 2012)
Permalink""Analyser sa pratique, entre """"caché"""" et """"visible"""""" in Soins cadres, 65 (février 2008)
![]()
PermalinkAnticiper et gérer le mécontentement des usagers / Marie Luginsland in Objectif Soins & Management, 230 (novembre 2014)
PermalinkLes bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers / Antoine Pennaforte in Soins cadres, 108 (Supplément) (décembre 2018)
![]()
PermalinkPermalinkLe cadre de proximité (dossier) : De l'importance de parler du cadre de santé de proximité / Christine Lemetais in Soins cadres, 90 (mai 2014)
![]()
![]()
PermalinkÊtre cadre de proximité aujourd'hui, mission impossible ? / Marc Fourdrignier in Soins cadres, 90 (mai 2014)
![]()
![]()
Permalink« Un cadre doit recentrer sa posture en fonction de ses valeurs » / Stéphanie Vaccaro in Soins cadres, 90 (mai 2014)
![]()
![]()
PermalinkLe cadre de santé peut-il être le coach de son équipe ? in Objectif Soins & Management, 149 (octobre 2006)
PermalinkCadre de santé, une fonction possible dans un collectif de pairs / Pascale Molinier in Soins cadres, 65 (février 2008)
![]()
PermalinkCadre de santé : impulser la confiance / Jean-Marie Revillot in Santé mentale, 201 (octobre 2015)
PermalinkPermalinkÊtre cadre de santé médico-technique dans un service de soins / Frédéric Boisseau in Soins cadres, 90 (mai 2014)
![]()
![]()
PermalinkCadre de santé la nuit, un rôle fédérateur / Chrystelle Croitor in L'Aide-soignante, 183 (janvier 2017)
PermalinkCadre de santé de proximité / Walter Hesbeen (2011)
PermalinkPermalinkLe chemin clinique, un outil managérial / Loïc Martin in Soins cadres, 107 (Supplément) (septembre 2018)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkCommuniquer avec l'enfant hospitalisé et sa famille / Fabienne Pillet in Soins pédiatrie puériculture, 249 (Août 2009)
![]()
PermalinkCompétences et missions attendues des cadres de santé en unités de soins / Sylvain Boussemaere in Soins cadres, 90 (mai 2014)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLa conscience professionnelle, une valeur en péril ? / Nadia Bouzelat in Soins cadres, 90 (mai 2014)
![]()
![]()
PermalinkConstruction de la fonction de cadre intermédiaire dans le champ sanitaire / Roger Bertaux in Perspective soignante, 25 (avril 2006)
PermalinkPermalinkCulture et démarche réflexive en formation / Marie-Odile Rioufol in Soins aides-soignantes, 41 (août 2011)
![]()
PermalinkLes dispositifs juridiques au service de la permanence des soins / Carène Ponte in Soins cadres, 73 (supplément) (février 2010)
![]()
PermalinkDonner du sens aux pratiques, un travail invisible des cadres de santé / Catherine Draperi in Soins cadres, 65 (février 2008)
![]()
PermalinkLes émotions dans les soins chez les étudiants de première année en soins infirmiers / Véronique Lovens in Perspective soignante, 31 (avril 2008)
PermalinkEncadrement et construction soignante / Jean-Paul Ducatez in Objectif Soins & Management, 230 (novembre 2014)
PermalinkL'encadrement des étudiants en soins infirmiers, une responsabilité partagée / Stéphanie Veillard in La revue de l'infirmière, 142 (juillet - août 2008)
![]()
PermalinkEncadrement des étudiants en stage, enseignement et recherche : évaluation et valorisation des activités réalisées par des professionnels paramédicaux / Collectif in Recherche en Soins Infirmiers, 101 (Juin 2010)
![]()
PermalinkEncadrement et évaluation d'un nouvel agent en matière d'hygiène hospitalière / Denise Guignot in La revue de l'infirmière, 163 (septembre 2010)
![]()
PermalinkEncadrement hors filière, de la méfiance à la reconnaissance / Celine Monrose in Soins cadres, 104 (novembre 2017)
![]()
PermalinkL'encadrement dans les nouvelles stratégies de gouvernance / Didier Cevaer in Soins cadres, 93 (supplément) (Février 2015)
![]()
Permalink